Lire et interpréter des documents comptables
Objectifs
Savoir interpréter un compte de résultat
Savoir interpréter un bilan comptable (Actif/Passif)
Savoir calculer des ratios financiers
Savoir analyser la variation de la trésorerie
Accompagner le dirigeant dans la lecture des documents comptables
Durée
1 jour – 8h
Public visé
Toute personne souhaitant monter en compétences et savoir interpréter des documents financiers (Niveau 2)
Pré-requis
Savoir lire, écrire et compter.
Formation « Les fondamentaux de la comptabilité » qui est un prérequis
Modalités d’évaluation
Pendant la formation, des exercices pratiques et de mises en situation de travail sont effectués pour valider l’appropriation et la compréhension de chaque notion abordée. À l’issue de la formation, une évaluation globale du stage est demandée pour valider l’atteinte des objectifs, suivi de la remise de l’attestation de formation.
Dans un souci d’amélioration de notre offre, un questionnaire de satisfaction est à remplir par les stagiaires, à l’issue de la formation.
Condition d’obtention de l’attestation d’acquisition des compétences : 80% de réussite.
Moyens techniques
La formation est dispensée en présentiel dans une salle équipée de matériels adaptés à la formation : vidéoprojecteur, paperboard et supports de cours.
Un ordinateur pour chaque stagiaire est nécessaire pour l’utilisation de fichiers Excel.
Modalités pédagogiques
Pédagogie dynamique favorisant l’alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques pour favoriser l’appropriation et atteindre les objectifs.
Prochaine session
Contenu et étapes de la formation
Mise en pratique tutorée à la fin de la formation avec utilisation d’Excel.
Jour 1 : 8h de formation
Introduction
Rappels de certains principes comptables
Partie 1 : Savoir interpréter un compte de résultat – l’approche gestion des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Partie 2 : Savoir interpréter un bilan (actif/passif) – l’approche gestion du bilan fonctionnel
Partie 3 : Les ratios financiers et la variation de trésorerie
Exercices et corrections (travail individuel ou en groupe)
Clôture de la formation / Conclusion et tour de table